Remerciements

Le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 a octroyé à ce projet un financement de 12 millions d’euros, au titre de la convention de subvention n° 654465.

 

 

 

 

 

 

HeidelbergCement, Lhoist, Cemex, Tarmac et Calix contribueront également à hauteur de 9 millions d’euros.

 

Des partenaires qui font bouger les choses

Un consortium unique de partenaires a été constitué pour ce projet pilote innovant de captage de carbone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HeidelbergCement Group est l’un des plus grands fabricants de matériaux de construction au monde. Outre sa présence mondiale dans les matériaux de construction, le groupe HeidelbergCement s’est imposé comme leader en matière de durabilité par sa participation au Conseil mondial des entreprises pour le développement durable et est membre fondateur de l’Initiative ciment pour le développement durable (IDD) du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (CMEDD). HeidelbergCement jouera un rôle décisif dans LEILAC en accueillant l’installation pilote à Lixhe en Belgique.

Fondée en 1906, CEMEX, qui a une longue expérience en fabrication de ciment, est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs mondiaux et vendeurs de ciment et de clinker. CEMEX est un leader reconnu en matière de durabilité dans le secteur du ciment. L’entreprise se classe en tête des grands producteurs de ciment pour ce qui est de l’utilisation de combustibles alternatifs.

Tarmac, grand fournisseur de ciment en sacs, prêt à l’emploi et en vrac, offre un choix de produits plus vaste que tout autre fabricant et contribuera nettement aux avantages innovants de ces technologies pouvant permettre le déploiement accéléré de cette approche de captage de carbone.

Lhoist, le plus grand fournisseur mondial de produits de qualité à base de chaux, dolomie et minéraux, a une vaste expérience en caractérisation de matériau et en développement de nouveaux produits et processus.

Calix Limited, une PME d’extraction minière et de traitement de minéraux, développe la technologie de base depuis 8 ans. Elle a fait les démarches techniques initiales nécessaires pour développer la séparation directe, entamant les opérations il y a deux ans avec un réacteur à échelle commerciale pour réussir la séparation directe de CO2 de minéraux renfermant du magnésium et cherche activement à commercialiser sa technologie de captage de carbone pour toute une série d’applications industrielles et énergétiques.

TNO est le principal centre de recherche pour l’énergie aux Pays-Bas et en Europe. Il a pour mission de développer des connaissances de haut niveau, ainsi que la technologie pour un système énergétique durable et de les transférer au marché. TNO a la technologie nécessaire pour simuler et mesurer le comportement de combustion de combustibles solides et liquides (biomasse, charbon, flux résiduel et de déchets) en temps réel. Nos connaissances et notre technologie dans le domaine de la combustion permettront à LEILAC de mieux comprendre des aspects importants comme la corrosion, la pollution, la scorification et les émissions.

Imperial College London, régulièrement classé parmi les meilleures institutions universitaires du monde, est une université mondialement réputée basée sur les sciences, qui a un des plus grands groupes de recherche du monde en approche basée modèle (Model Based System Engineering) appliquée au secteur industriel et de l’énergie.

PSE, grand fournisseur de logiciels avancés de modélisation de processus, propose sa plateforme et sa gamme de produits gPROMS, ainsi que des services connexes aux industries de transformation dans le monde entier. La gamme de produits gPROMS permet l’exploration rapide et efficace de l’espace de décision du processus, ainsi que l’optimisation par rapport aux objectifs économiques et/ou opérationnels.

Quantis est un grand bureau de consultance en évaluation du cycle de vie (ECV), spécialisé en aide aux entreprises pour mesurer, comprendre et gérer les incidences environnementales de leurs produits, services et activités. Quantis propose des services innovants en matière d’empreinte environnementale, d’éco-design, de chaîne d’approvisionnement durable et de communication environnementale. Motivé par ses liens étroits avec la communauté scientifique et ses collaborations stratégiques de recherche, Quantis a largement fait ses preuves en appliquant son expertise pour aider ses clients à transformer les résultats d’ECV en décisions et en plans d’action.

The Carbon Trust, une organisation mondiale de premier plan, aide les entreprises, les gouvernements et le secteur public à accélérer le passage à une économie durable à faible production de carbone par la réduction du carbone, des stratégies d’économies d’énergie et la commercialisation de technologies à faibles émissions de carbone. Créée en 2001, l’organisation a évolué pour devenir un expert digne de confiance en questions et stratégies à faibles émissions de carbone, empreinte de carbone, ainsi qu’en développement et déploiement de technologies à faibles émissions de carbone.

 

 

Calix_logo_RGB_navy.jpg
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

This project has received € 12m of funding from Horizon 2020 program for research and innovation of the European Union under the grant agreement No 654465.